VITROLLES TRIATHLON

 Le CLUB
 

Accueil
Infos pratiques

Bureau
Entrainements
Equipes

Skyblog des Jeunes
Presse
Petites annnonces

Charte des adhérents
Galerie photos
Who's who?
Boutique
Livre d'or
Contact

Le TRIATHLON
 

Historique
Calendrier
Résultats
Liens


HISTOIRE DU TRIATHLON

Le Triathlon apparaît en France dès les années 1920, pratiqué de façon ponctuelle chaque année à JoinVille puis à Meulan et Poissy. En 1934, le Triathlon est à la Rochelle le moment le plus insolite de l'année. Il s'agit de traverser le chenal à la nage (200m) de parcourir 10 km à vélo et d'avaler 3 tours de piste (1200m).
Le 1er Triathlon américain se déroule à Fiesta Island (Californie du Sud) en 1975 sur des distances de 800m de natation, 8km de vélo et 8km de course à pieds. Mais c'est à Hawaï que le Triathlon écrit sa première page dans l'histoire. Il s'appellera "l'Iron Man" (Homme de Fer).
La légende dit que c'est à la table de la brasserie Primo, quelque part dans le village polynésien d'Honolulu, que le capitaine de vaisseau John Collins, vétéran de la marine américaine stationné à Hawaï, lance un soir de 1977 le défi de regrouper en une épreuve unique les trois compétitions les plus dures de l'archipel :

  • La waikiki Rough water Swim en natation, longue de 3.9 kilomètres.
  • L'Around Oahu Bike Race en cyclisme, d'une distance totale de 179 kilomètres.
  • Le Marathon d'Honolulu : 42.195 kilomètres.

Il espère ainsi prendre sa revanche sur les cadets de la marine qui viennent de battre son équipe de vétérans dans une compétition de relais, Oahu Perimeter Relay Race. Le 18 février 1978, l'impossible se fait exploit, et Gordon Haller entre dans la légende, devenant le premier homme de fer hawaïen : il boucle les 225 kilomètres de ce défi en 11 heures, 46 minutes et 58 secondes, 12 et des 15 concurents engagés terminent l'épreuve.

Un nouveau sport était né : Le Triathlon

Franchissant l'atlantique, cette discipline révolutionnaire conquiert l'Europe (Pays Bas, Belgique et Allemagne de l'Ouest) en 1881.
Cette vague sportive s'étend à la France, plus précisément par la côte d'Azur avec NIce en 1982.
En France les premiers Triathlons amateurs furent organisés en 1983 avec ceux d'Hyères et la Grande Motte. Ce sport marginal allait connaître un fort engouement...

Aujourd'hui le Triathlon est une épreuve sportive d'endurance qui comprend trois disciplines différentes enchaînées successivement, et normalement dans l'ordre suivant :
Nage libre, Cyclisme, Course à pieds, par un même athlète.

Toutefois, une ou deux des trois disciplines sportives peuvent être remplacées par une autre discipline sportive comparative d'un point de vue physiologique comme par exemple le ski de fond ou patin à glace (Triathlon d'Hiver connu sous le nom de Triathlon des neiges).

La fédération Française de Triathlon (F.F.TRI), fondé en 1989, comprend aujourd'hui :
- 39741 licenciés,
- 542 clubs,
- 922 épreuves

Le Triathlon est reconnu du Comité International Olympique (C.I.O) et par l'Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (A.G.F.I.S).

Le Triathlon est intégré aux Jeux Mondiaux en 1993 à la Haye.
Le Traithlon devient Discipline Olympique en l'an 2000 à l'occasion des Jeux Olympiques de Sydney.